Édition 2019

Avec pour thématique "L'Océan, source de vie", la septième édition du Forum de la Mer d’El Jadida aura lieu du 25 au 28 avril 2019.

Né en 2013, et marqué par sa volonté d’être une rencontre internationale de référence pour l’échange et le débat en vue de proposer et d’accompagner la mise en oeuvre de solutions concrètes et durables pour le développement, la promotion et la préservation des zones littorales, le Forum de la Mer s’est employé à remplir les cinq missions qu’il s’est fixé,  et qui sont:

  • Favoriser l’intégration de la notion de Développement Durable dans les stratégies de développement des zones littorales,
  • Créer un espace d’échange et tisser des réseaux entre toutes les parties prenantes : institutionnels, autorités locales, acteurs économiques et sociaux, experts, médias …
  • Proposer des solutions concrètes à des problématiques locales, à travers les échanges internationaux de bonnes pratiques,
  • Promouvoir les projets et initiatives marocains pour le développement durable de la Mer et du Littoral,
  • Sensibiliser le grand public à la richesse et à la fragilité de l’environnement marin et côtier, par des activités culturelles, sportives et ludo-éducatives.

L’eau est à la fois « le creuset originel et l'élément primordial de la vie »[1]. Les premiers micro-organismes sont apparus dans l'eau des océans primitifs, il y a plus de 4 milliards d'années. L'océan joue un rôle majeur dans le fonctionnement de la vie sur Terre. Recouvrant 70% de la planète, l’océan est un élément clé de notre Histoire, tant de notre passé, de notre présent que de notre futur. 

Ainsi, le Forum de la Mer aspirera à l’occasion de son septième anniversaire à célébrer l'Océan comme source de vie. Pour ce faire, nous vous inviterons à mieux comprendre et à réfléchir sur ce qu'est l'océan, dans toute son étendue, sa profondeur, sa complexité mais aussi sa vulnérabilité.

Nos quatre points cardinaux, pour explorer cette thématique, nous guideront vers l’océan comme espace vivant, comme Mer nourricière, comme source de vie économique, et comme source de solutions pour l’avenir de l’Homme. Ils constitueront la rose des vents de nos quatre ateliers d’experts marocains et internationaux.

Parallèlement à sa programmation adressée aux professionnels, le pôle « Grand Public » du Forum de la Mer tâchera d’explorer plus avant l’océan grâce aux conférences du Théâtre de la Cité Portugaise et aux activités de sensibilisation de l’Archipel des Enfants.

[1] Source : D'après Science & Vie QR n°20 « La mer & les océans » 

Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On Linkedin