L’édito

 

Hier encore, nous levions le voile sur la 1ère édition du Forum de la Mer.

Notre engagement et notre motivation n’ont pas faibli. Nous allons ainsi embarquer pour la 5e édition, qui se tiendra du 3 au 7 mai 2017 à El Jadida. Poussés par le vent de l’échange et de la découverte, nous vous invitons à traverser avec nous ce nouveau moment de communion autour de la Mer. Si la Mer nous offre un horizon sans pareil, le futur a une large porte ouverte sur cette étendue bleue, qui est sans nul doute « l’avenir de la Terre ». Nous croyons que l’enjeu premier est que le Maroc de demain prenne conscience aujourd’hui de l’essence même de ce que représentent ces Mers et Océans. Cette croyance, profondément ancrée dans les esprits de l’équipe et des intervenants du Forum de la Mer, nous a donné envie de faire mieux connaître les enjeux majeurs que le développement durable de la Mer et des zones littorales soulève, afin que chacun d’entre nous puisse se sentir partiellement propriétaire et résolument responsable de notre patrimoine marin !
Que cette caisse de résonance puisse faire entendre nos voix ! Que cet espace qui vous est dédié puisse contribuer à laisser un monde marin plus juste aux générations futures !

Pour nous accompagner dans notre engagement, 80 à 100 intervenants reconnus – experts, institutionnels et acteurs économiques et sociaux marocains et internationaux – se sont réunis autour de thématiques essentielles pour le développement durable de la Mer et des zones littorales lors de la 4e édition du Forum de la Mer.  Au cours de 2 séances plénières, 4 ateliers thématiques et 4 conférences, des projets structurants et novateurs, des retours d’expériences réussies au Maroc ou ailleurs et des interventions enrichissantes ont alimenté notre réflexion.

En marge de ces ateliers thématiques, des rencontres culturelles animées par des personnalités exceptionnelles se sont adressées au plus grand nombre : Patrick Poivre d’Arvor & Olivier Poivre d’Arvor, nous ont fait partager la lecture d’extraits de leur livre « L’Odyssée des marins », Driss Alaoui Mdaghri, Aziz Sahmaoui et Adhil Mirghani ont donné lecture en musique de poèmes de la Mer, en arabe, en français, en anglais et en italien et André Abreu, est venu présenter le film de Tara Expédition, « Le Climat, les Hommes et la Mer »…

Totalement  dédié aux jeunes, l’Archipel des Enfants, organisé par Planète Citoyenne et ses partenaires, a accueilli quant à lui, au centre de la ville d’El Jadida, pendant 3 jours, plus de 3 000 enfants pour des initiations aux sports nautiques et de plage, des actions de sensibilisation au développement durable, des opérations de nettoyage des plages, des diffusions de films, des ateliers artistiques, des activités de découverte de l’environnement marin…

En décembre 2015, la France a accueilli la COP 21, 21ème conférence des Nations Unies pour le Climat. L’Océan a fait partie des problématiques abordées au travers de nombreuses conférences, expositions, rencontres publiques présentées par des experts, associations, navigateurs…  En novembre 2016, la COP 22 s’est tenue au Maroc, avec pour objectif de suivre la réalisation du plan d’action établi en France.
A mi-chemin entre ces deux réunions mondiales et afin de bénéficier des retours d’expérience de ce premier rendez-vous, le Forum de la Mer a acceuilli de nombreuses personnalités ayant pris part à la COP21 ou impliquées dans le développement durable de la Mer et du Littoral.

Si vous croyez aussi que « la meilleure façon d’anticiper l’avenir est de bien comprendre le présent», nous vous donnons rendez-vous pour une 5e traversée à El Jadida au nom de la promesse d’un avenir meilleur!

L’équipe du Forum de la Mer

Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On Linkedin