Archipel des Enfants

Situé en plein cœur d’El Jadida, l’Archipel des Enfants sera un espace de plus de 1 000 m² en bord de mer, entièrement dédié aux enfants (petits et grands !).

L’Archipel sera constitué d’une dizaine de stands tenus par des associations partenaires locales, qui accueilleront les enfants du Forum pour les initier à des activités variées :

  • Sensibilisation à l’environnement
  • Activités artistiques
  • Initiation à différentes activités sportives

2500 à 3000 enfants sont attendus pour cette 6e édition du Forum de la Mer !

« Qui aime la jeunesse, aime la mer », Tennessee William

AU PROGRAMME

Sensibilisation à l'environnement

Les Petits Débrouillards

Les Petits Débrouillards est le premier réseau national d’éducation populaire à la science et par la science ainsi que le premier réseau national d’éducation au développement durable. L’association proposera des activités de sensibilisation aux changements climatiques au Maroc, notamment via la création d'une malle pédagogique

Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre

L’Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre du Maroc (AESVT Maroc), créée en 1994, est une association nationale, à but non lucratif, constituée d’un réseau de 35 sections partout au Maroc, regroupant plus de 2000 membres actifs, 10 000 volontaires et gère un réseau de 18 Centres d’Éducation à l’environnement (CEE) en vue de promouvoir la connaissance théorique et pratique permettant de provoquer des changements durables, individuels et collectifs de comportements et de valeurs et de développer des attitudes citoyennes et solidaires dans les domaines relatifs à l’environnement, à la santé et au développement.

L’AESVT proposera dans le cadre de l’Archipel des Enfants une exposition ludique autour du développement durable au Maroc.

 

La Caravane du Ministère de l’Environnement

La Caravane du Ministère de l'Environnement est une unité mobile qui vise à faire de l'environnement un sujet de discussion et de débat public en proposant des activités de sensibilisation et de protection de l'environnement.

Elle proposera aux enfants des activités culturelles de divertissement, de démonstration, ainsi que des jeux interactifs pour sensibiliser et éduquer les plus jeunes à l'environnement.

 

Institut National de Recherche Halieutique

Établissement public marocaine chargé de la recherche scientifique et technique dans les domaines halieutique, marin et de la pêche maritime, l'INRH présente pour l'Archipel des Enfants :

  • Des ateliers de sensibilisation pour la protection du milieu marin ;
  • Des jeux de cartes pour mémoriser les noms des spécimens en rappel de la grande biodiversités des côtes marocaines ;
  • Des ateliers de coloriages pour les plus jeunes ;
  • Une observation sous la loupe de spécimens, telles que le pied de biche.

Surfrider Foundation Maroc

Surfrider Foundation Maroc est affiliée à Surfrider Foundation Europe (ONG agréée auprès de l’U.E pour ses programmes éducatifs, juridiques et de protection de l’environnement) et fait partie du réseau Surfrider Foundation.

Dans le cadre de la participation de Surfrider au Forum de la Mer, différents ateliers seront proposés :

  • Des ateliers de sensibilisation
  • Des jeux pédagogiquesen extérieur sur la plage
  • Un atelier artistique de recyclagecomprenant une fresque murale à base de déchets colorés et une exposition d'objets recyclés ou d’œuvres d'art fabriqués à base de déchets.

Sports de plage

Beach Volley

Un tournoi de beach-volley sera organisé sur l’Archipel des Enfants. La mer et le sport se réuniront et démontreront que « la mer est un espace de rigueur et de liberté ».

Le Club Mazagan El Jadida de Volley-ball se chargera de l’organisation de ce tournoi, avec des matchs d’exhibition et des initiations pour les débutants.

 

 

Beach Soccer

Le club de Football d’El Jadida organisera un tournoi de Beach Soccer sur la plage d’El Jadida. Pour l’occasion, le Difaâ Hassani Jadidi, classé parmi les meilleurs clubs de football au Maroc sera présent sur l’Archipel des enfants.

 

Beach Rugby 

Educateur au club de Rugby de Fontenay-aux-Roses , Tom Delle Vedove mettra à profit son expérience afin d’initier les jeunes de l’Archipel aux règles, attitudes et les valeurs du Rugby tout en gardant son aspect ludique.

Sports nautiques

L’Association de plongée d’El Jadida

L’ Association de Plongée d'El Jadida - APJ est une association sportive créée en 2008 par des passionnés de la plongée subaquatique, elle exerce ses activités en milieux artificiels et naturels.

Elle dispose d'une école de plongée qui assure des cours théoriques et pratiques et délivre des brevets de plongée subaquatique reconnus dans le monde entier.

L’APJ est partenaire depuis la 1ère édition du Forum de la Mer et initie sur place les plus jeunes à la plongée sous marine (en piscine).

 

Atlantic Fishing Association :

Atlantic Fishing Association est fondée le 25/12/2017. Ses membres, ayant remportés une compétition nationale de pêche à la canne initieront les jeunes participants à ce sport peu pratiqué encore. De petites compétitions seront organisées et les gagnants remporteront du matériel de pêche adapté à leur jeune âge.

 

 

Initiation au canoë-kayak

Le club AZAMA de la ville d’Azemmour sera présent parmi nous cette année afin d’enseigner aux non initiés la pratique du Canoë – Kayak. Leurs encadrants se feront un plaisir de faire découvrir aux enfants ce sport, encore trop méconnu.

 

 

Initiation à la voile

Bautilus est né pour partager sa passion pour la mer et la navigation avec le plus grand nombre.

Depuis plus de 3ans, avec son équipe de marins expérimentés et diplômés, Bautilus met ses compétences et ses voiliers au service des enfants de l’Archipel, afin de leur apprendre les bases de la navigation.

Le Planet Sea , magnifique mentor, voilier – école de 9 mètres de Planète Citoyenne, accueillera, pour des initiations aux plaisirs de la voile, des dizaines d’enfants de tous horizons pendant toute la durée du Forum.

Activités créatives

Initiation aux arts du Cirque

Sous le thème de la sensibilisation aux changements climatiques, la magie sera au rendez-vous avec le Cirque Kawassir.

Le public bénéficiera d’une initiation au cirque à travers des ateliers de magie, jonglerie, mime ou encore de bulles géantes.

 

L'Uzine

L’Uzine, créé en 2014, est un espace culturel et artistique multidisciplinaire situé dans le quartier industriel Aïn Sebaâ à Casablanca, entièrement consacré à la création, à la transmission et aux rencontres entre les publics, les artistes et la création.

Les jeunes danseurs de breakdance et hip-hop, en résidence à l’Uzine et ayant remportés plusieurs prix nationaux et internationaux, vont animer une initiation au breakdance et au hip-hop.

Cuimer

Cuimer est une maison de maroquinerie qui surcycle (upcycle) les déchets de poisson afin d’en faire un cuir haut de gamme, hypoallergénique, imperméable et résistant.

Le collectif proposera des activités manuelles et artistiques afin d’initier les enfants à l’upcycling.

Art of Change

Art of Change 21 est la première association en faveur du développement durable et de l’environnement qui associe l’art, l’entrepreneuriat social et la jeunesse. En partenariat avec l’Institut Français d’El Jadida, l’association proposera deux actions pendant l’Archipel des Enfants :

  • Maskbook : A la fois œuvre d’art internationale et collective et action de mobilisation, cette action utilise le masque comme symbole et invite chacun à créer un masque de manière créative et écologique et à le partager.
  • Caire Game : initiation à l’application en ligne qui permet à chacun d’agir à son échelle contre le réchauffement climatique en faisant des économies de CO2.

 

 

Ecole Supérieure des Beaux Arts Casablanca

L’Ecole Supérieure des Beaux Arts de Casablanca véritable laboratoire artistique proposera des initiations à la peinture et aux dessins sur le thème de la Mer.

Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On Linkedin