Archipel des Enfants

Situé en plein cœur d’El Jadida, l’Archipel des Enfants sera un espace de plus de 1 000 m² en bord de mer, entièrement dédié aux enfants (petits et grands !).

L’Archipel sera constitué d’une dizaine de stands tenus par des associations partenaires locales, qui accueilleront les enfants du Forum pour les initier à des activités variées :

  • Sensibilisation à l’environnement
  • Activités artistiques
  • Initiation à différentes activités sportives

2500 à 3000 enfants sont attendus pour cette 5e édition du Forum de la Mer !

« Qui aime la jeunesse, aime la mer », Tennessee William

AU PROGRAMME

Sensibilisation à l'environnement

Les Petits Débrouillards

Les Petits Débrouillards est le premier réseau national d’éducation populaire à la science et par la science ainsi que le premier réseau national d’éducation au développement durable. L’association proposera des activités de sensibilisation aux changements climatiques au Maroc, notamment via la création d'une malle pédagogique.

 

La Caravane du Ministère de l’Environnement

La Caravane du Ministère de l'Environnement est une unité mobile qui vise à faire de l'environnement un sujet de discussion et de débat public en proposant des activités de sensibilisation et de protection de l'environnement.

Elle proposera aux enfants des activités culturelles de divertissement, de démonstration, ainsi que des jeux interactifs pour sensibiliser et éduquer les plus jeunes à l'environnement.

 

Surfrider Foundation Maroc

Surfrider Foundation Maroc est affiliée à Surfrider Foundation Europe (ONG agréée auprès de l’U.E pour ses programmes éducatifs, juridiques et de protection de l’environnement) et fait partie du réseau Surfrider Foundation.

Dans le cadre de la participation de Surfrider au Forum de la Mer, différents ateliers seront proposés :

  • Des ateliers de sensibilisation
  • Des jeux pédagogiquesen extérieur sur la plage
  • Un atelier artistique de recyclagecomprenant une fresque murale à base de déchets colorés et une exposition d'objets recyclés ou d’œuvres d'art fabriqués à base de déchets.

Le Centre de loisirs éducatif Play Academy

Play Academy, premier centre de loisirs éducatifs au Maroc, a pour objectif d’accompagner l’amélioration de la qualité de l’éducation au Maroc. Le centre propose des activités qui associent les composantes ludique et éducative pour les enfants de 2 à 15

Il proposera une activité qui utilise la méthodologie LEGO® Education® pour enseigner aux enfants l’ingénierie, les sciences, technologies et mathématiques, d’une façon ludique et qui suscite leur curiosité.

Les enfants pourront ainsi construire des objets qui utilisent les énergies renouvelables grâce à des LEGOS.

L’association Bahri

Bahri est une association ayant pour objectif de sensibiliser les jeunes à la protection du littoral et de l'environnement en général grâce à des actions et opération de nettoyage de plage.

La première opération de « Bahri Dima Clean  » se fera dans le cadre du Forum de la Mer et invitera tous les enfants présents à y participer.

L’association Al Jisr

Al Jisr œuvre à la mobilisation du réseau entrepreneurial pour son implication dans l’éducation en insistant sur les axes transversaux développés par l’association : la protection de l’Environnement et l’accès aux NTIC.

Le pôle pré-scolaire a pour but d’initier à l’environnementale, à la citoyenneté et à l’acquisition d’attitudes et de comportement qui respectent l’environnement et qui s’inscrivent dans la durabilité. L’association animera quatre ateliers :

  • Ateliers de peinture autour de la thématique de la Mer.
  • Ateliers de fabrication de jouets pédagogiques à base de matériaux recyclables.
  • Animation de séances de jeux avec les jouets fabriqués.
  • Animation de jeux éducatifs autour des richesses de la Mer.

Sports de plage

Beach Volley

Un tournoi de beach-volley sera organisé sur l’Archipel des Enfants. La mer et le sport se réuniront et démontreront que « la mer est un espace de rigueur et de liberté ».

Le Club Mazagan El Jadida de Volley-ball se chargera de l’organisation de ce tournoi, avec des matchs d’exhibition et des initiations pour les débutants.

 

 

Beach Soccer

Le club de Football d’El Jadida organisera un tournoi de Beach Soccer sur la plage d’El Jadida. Pour l’occasion, le Difaâ Hassani Jadidi, classé parmi les meilleurs clubs de football au Maroc sera présent sur l’Archipel des enfants.

 

Arts Martiaux

Une initiation aux arts-martiaux se tiendra sur la plage. Chaque enfant pourra expérimenter cet art qui intègre une dimension spirituelle et morale visant à la maîtrise de soi.

Sports nautiques

L’Association de plongée d’El Jadida

L’ Association de Plongée d'El Jadida - APJ est une association sportive créée en 2008 par des passionnés de la plongée subaquatique, elle exerce ses activités en milieux artificiels et naturels.

Elle dispose d'une école de plongée qui assure des cours théoriques et pratiques et délivre des brevets de plongée subaquatique reconnus dans le monde entier.

L’APJ est partenaire depuis la 1ère édition du Forum de la Mer et initie sur place les plus jeunes à la plongée sous marine (en piscine).

 

 

Initiation au canoë-kayak

Le club AZAMA de la ville d’Azemmour sera présent parmi nous cette année afin d’enseigner aux non initiés la pratique du Canoë – Kayak. Leurs encadrants se feront un plaisir de faire découvrir aux enfants ce sport, encore trop méconnu.

 

Initiation au Surf

Surfer's Paradise Maroc est une nouvelle école de Surf à El Jadida.

Les moniteurs qui disposent d’une expérience de plusieurs années dans l'enseignement du surf, transmettront aux enfants de l’Archipel leur passion pour cette discipline.

 

Initiation à la voile

Bautilus est né pour partager sa passion pour la mer et la navigation avec le plus grand nombre.

Depuis plus de 3ans, avec son équipe de marins expérimentés et diplômés, Bautilus met ses compétences et ses voiliers au service des enfants de l’Archipel, afin de leur apprendre les bases de la navigation.

Le Planet Sea , magnifique mentor, voilier – école de 9 mètres de Planète Citoyenne, accueillera, pour des initiations aux plaisirs de la voile, des dizaines d’enfants de tous horizons pendant toute la durée du Forum.

Activités créatives

Initiation aux arts du Cirque

Sous le thème de la sensibilisation aux changements climatiques, la magie sera au rendez-vous avec le Cirque Kawassir.

Le public bénéficiera d’une initiation au cirque à travers des ateliers de magie, jonglerie, mime ou encore de bulles géantes.

 

Art of Change

Art of Change 21 est la première association en faveur du développement durable et de l’environnement qui associe l’art, l’entrepreneuriat social et la jeunesse. En partenariat avec l’Institut Français d’El Jadida, l’association proposera deux actions pendant l’Archipel des Enfants :

  • Maskbook : A la fois œuvre d’art internationale et collective et action de mobilisation, cette action utilise le masque comme symbole et invite chacun à créer un masque de manière créative et écologique et à le partager.
  • Caire Game : initiation à l’application en ligne qui permet à chacun d’agir à son échelle contre le réchauffement climatique en faisant des économies de CO2.

 

 

Ecole Supérieure des Beaux Arts Casablanca

L’Ecole Supérieure des Beaux Arts de Casablanca véritable laboratoire artistique proposera des initiations à la peinture et aux dessins sur le thème de la Mer.

Pause gourmande

Finetti

Finetti, société spécialisée dans la fabrication et la distribution de confiserie de sucre et de chocolat sera également présente sur l’Archipel pour offrir aux visiteurs des bonbons, sucettes et chocolats.

 

Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On Linkedin