Atelier 2 – Initiatives citoyennes numériques : Les nouveaux espaces de l’éco-citoyenneté bleue

Modérateur : El Mostafa Fakhir

Mamoun Ghallab, President de l’Association Zero Zbel et Fondateur de MakeSense Consulting

Audits des déchets et marques retrouvés sur les plages

Eric Asmar, directeur de l’innovation - Happy Smala

Le crowdsolving : levier d’action citoyenne

Anne-France Didier, Conseillère politiques territoriales à la Délégation à la Mer et au Littoral ; pilote ODD14 (France)

Plateforme merlittoral 2030

Yassine Skandrani, enseignant-chercheur - Institut Supérieur de Pêche et d’Aquaculture de Bizerte (Tunisie)

Traçabilité, qualité et technologie numérique pour une consommation responsable et durable des produits de la pêche artisanale

Nos intervenants

Eric Asmar - Directeur de l'Innovation, Happy Smala

Eric Asmar est Directeur de l'Innovation de Happy Smala, start-up studio qui explore les approches collaboratives et les solutions digitales pour créer de l'innovation à fort impact . Il a travaillé pendant 10 ans à l'intersection de la technologie, de la culture et de la société aux États-Unis, en Europe et dans la région MENA. Diplômé en sociologie et en développement international, Eric est passionné par le changement social et a travaillé avec des entreprises, des ONG et des organisations internationales pour développer et mesurer leur impact social et environnemental. Il a été directeur de Dare Inc., le premier incubateur de d'entreprises social du Maroc, et collabore avec de nombreux programmes d'accompagnement d'entrepreneurs en tant formateur et mentor.

Anne-France Didier, Conseillère politiques territoriales auprès de la Délégation à la Mer et au Littoral

Actuellement  Pilote national ODD14 et  conseillère politiques territoriales de la  Délégation de la mer et du littoral, au ministère de la transition écologique et solidaire , Anne-France DIDIER, également Ingénieure Générale des Ponts, des Eaux et des Forêts -IGPEF,  a été mise à disposition en 2016 du PLAN BLEU ( PAM/PNUE) en tant que directrice, après avoir dirigé successivement 
la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement de PACA de 2013 à 2015, 
l'école nationale des techniciens du ministère de l'écologie (ENTE)- établissement d'Aix en Provence de 2004 à 2013,  la Direction régionale de l'environnement (DIREN)de la région Provence-Alpes Côtes d'Azur de 2002 à 2004 et la Direction régionale de l'environnement (DIREN) de l'île de la Réunion de 1998 à 2002. Elle a coordonné et délivré plusieurs cursus de formation en master développement durable à l'IMPGT , Université Aix-Marseille et a dédié sa carrière aux questions d'environnement et de développement durable.

 

Mamoun Ghallab - President de l’Association Zero Zbel et Fondateur de MakeSense Consulting

Passionné d’écologie, Mamoun Ghallab est engagé personnellement et professionnellement pour la promotion d’un développement durable. Il est le fondateur du cabinet de conseil MakeSense Consulting et le co-fondateur de l’association Zero Zbel.
L’association Zero Zbel s’est donné pour mission de promouvoir les bonnes pratiques et l’approche zéro-déchet au Maroc, à travers des actions de plaidoyer et de sensibilisation.
A travers ses activités professionnelles, Mamoun Ghallab prolonge son engagement de plusieurs manières :
- Il accompagne des entreprises et ONG dans leur démarche de durabilité,
- Il anime des émissions TV et web visant à vulgariser les démarches d’innovation sociale au Maroc et en Afrique,
- Il enseigne le développement durable dans des établissements supérieurs.

Yassine Skandrani, Enseignant chercheur à l'Institut Supérieur de Pêche et d'Aquaculture de Bizerte (Tunisie) et Président de l'Association Club Bleu Artisanal

Suite à des études universitaires à l’Institut National Agronomique de Tunis, en Production et Ecosystèmes aquatiques, Yassine Skandrani est devenu enseignant-chercheur à l'Institut Supérieur de la Pêche et d'Aquaculture de Bizerte (Tunisie). Coordinateur et consultant de plusieurs projets et organisateur des séminaires et des ateliers de travail à l’échelle nationale, Maghreb, Méditerrané et Africain dans le domaine de la pêche artisanale. Il est fondateur de l’Association Tunisienne pour le Développement de la Pêche Artisanale et du Club Bleu Artisanal. Il est membre du comité de coordination du Forum mondial des pêcheurs et travailleurs de la pêche WFF (2013/2020) et Secrétaire Général de la Plateforme Maghrébine de la Pêche Artisanale. Il est membre du Jury professionnel de la 10ème édition du Festival Pêcheurs du Monde, Lorient France (19 au 25 mars 2018) et membre du comité de pilotage et technique du Programme Micro Financements du Fonds pour l'Environnement Mondial (Tunisie).

Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On Linkedin