Atelier 3 – Initiatives Citoyennes Terrestres : La Mer commence ici !

Modératrice : Brigitte Bornemann - energiesdelamer.eu

 

Raoul Grela, directeur - Egip SARL

Mobilité et gestion des plages durables : quelques exemples au Maroc et à l'étranger

Imane Amzil, chargée de Projet - AESVT

La contribution de la coproduction de la propreté à la protection des milieux marins

Marine Pointillart, Secrétaire Générale - Association Al Ikram

KOUN, recyclage et design au service de l'insertion professionnelle

Ahmed Boumediene, président - Club marocain pour l’Environnement et le Développement d’Ahfir  

Centre d'éducation à l'environnement du SIBE de la Moulouya au service d'une meilleure compréhension de l'importance nationale et internationale des espaces littoraux protégés

David Coti, PDG - Algopack

Remplacer le plastique avec des algues !

Mohamed Nabil Boutahar, ONEE

Pour une gestion durable de l’eau

Nos Intervenants :

Imane Amzil, chargée de projet - AESVT

Ahmed Boumediene, président - Club marocain pour l’Environnement et le Développement d’Ahfir

Ahmed Boumediene est un enseignant des SVT. Il est membre fondateur de la première association écologique de la ville d'Ahfir en 2001 ( Prix Mohammed VI pour le climat et l'environnement), président du club marocain pour l’environnement et développement, membre de GREPOM, membre du Consortium environnement et patrimoine de la région orientale et membre  de l'AMCDD. Il a participé au programme d’aménagement du Sibe de la Moulouya en 2006 (  Medwetcoast et EndaMaghreb) ainsi  qu'aux autres plans d'aménagement cette zone humide. Son engagement l'a amené à intervenir lors de la COP21 à Paris et la COP22 à Marrakech.
Le Club marocain pour l’environnement et le développement a pour but de protéger la faune et la flore, conserver la biodiversité, préserver les milieux naturels, protéger la ressource en eau et la qualité de l’air sont des enjeux majeurs pour le devenir de la planète et l’avenir des générations futures.
       * Reboisement de 500 arbres chaque année
        * Organisation du premier festival régional de figue Ahfir en 2017
        * Organisation des campagnes de sensibilisations sur la protection de la nature,
        * en collaboration avec la Société de Développement de Saïdia (SDS) le Club entame une compagne de sensibilisation chaque année sur la plage de la marina de Saidia durant la période estivale
 

David Coti, PDG - Algopack

Raoul Grela, directeur - Egipe Sarl

Ingénieur de formation, Raoul Grela travaille depuis plus de 25 ans dans le développement et l’opérationnalisation de pratiques innovantes de protection de l'environnement et de valorisation durable d'espaces naturels.

Il a commencé sa carrière dans un groupement de 54 communes, en Belgique, qui avait comme mission le développement de l'emploi par l'accueil de nouveaux investisseurs (industriels et professionnels du tourisme) et le services aux collectivités (communes) avec comme mission l'accompagnement des entreprises sur les volets environnementaux (gestion des déchets, gestion des eaux usées, gestion des rejets gazeux, économies d'énergies, ...) et le développement des filières de valorisation des déchets recyclables et compostables.

Il a ensuite poursuivi sa carrière en tant que consultant pour des organismes internationaux (FAO, Banque Mondiale, GIZ, CTBBCT, ...) et marocains (ministères, collectivités, sociétés privées, fondations, ...) au sein du bureau d'études Egipe dont il assure la direction. Ses domaines d'intervention sont le développement touristique, la gestion des déchets, la valorisation des milieux naturels, le suivi environnemental de grands chantiers, et l'épuration des eaux usées.

Il a également accompagné le Conseil Economique, Social et Environnemental du Maroc lors de son examen de la loi 81-12 relative au littoral.

Marine Pointillart, Secrétaire Générale - Association Al Ikram

Titulaire d'un Master en Relations Internationales, Marine Pointillart travaille depuis plus de 10 ans dans le secteur associatif marocain, pour l'insertion sociale et professionnelle des populations en situation précaire. Elle est membre de plusieurs associations visant à promouvoir la protection de l'environnement, via la permaculture et l'agroécologie. Depuis 5 ans membre de l'Association Al Ikram, elle monté le projet Ressourc'In afin de répondre à la problématique du chômage des jeunes, tout en proposant une solution durable et innovante pour le recyclage des déchets.

Mohammed Nabil BOUTAHAR, Chef de la Division Normalisation et Ingénierie à la Direction de l’Assainissement et de l’Environnement ONEE - -Branche eau

Diplômé Ingénieur en 1989  et certifié PMP M. BOUTAHAR en 2013 Mohammed Nabil est le chef de la  division Ingénierie et Normalisation au sein de la direction de l’assainissement et de l’environnement de l’ONEE (Office National de l’Electricité et de l’Eau potable. Il  possède une expérience de plus de vingt-huit ans principalement dans le domaine de management de projet et plus spécifiquement dans le métier de  l’hydraulique urbaine et  l’épuration (eaux usées domestiques et industrielles). Il a travaillé dans toutes les phases projet dans ce domaine : Identification, évaluation, étude de planification, étude technique détaillée, étude de tarification, suivi des travaux, réception et exploitation des installations. Il a participé à l’élaboration du Schéma Directeur National d’Assainissement ainsi qu’a des plans directeurs d’assainissement de plusieurs villes, à des études d’exécution de projets d’assainissement et à des études tarifaires et de recouvrement des coûts ainsi qu’à des études d’impacts environnementaux. Il a suivi les travaux de construction de plusieurs projets d’assainissement, comprenant la réalisation des réseaux de collecte, des stations de pompage et d’épuration ainsi que leur réception.

Il a participé à différentes missions d’évaluation menée par les principaux bailleurs de fonds.

Il a également accompagné la Direction Assainissement de l’ONEE à la certification du système qualité selon le référentiel ISO 9001 version 2015.

M. BOUTAHAR a activement contribué à la rédaction de plusieurs procédures ainsi que par l’établissement de plusieurs outils d’ingénierie et de manuels de références

Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On Linkedin