Conférences grand public

Conférence 1 :

"Le sauvetage des migrants, une évidence pour les vrais gens de mer !"

par Francis Vallat, président de SOS Méditérrannée

Francis VALLAT, ex-armateur réputé pour la qualité de sa gestion de flotte, et président d’honneur et fondateur du « Cluster Maritime Français » (plus de 400 entités professionnelles et entreprises maritimes) a aussi co-fondé et présidé le « European Network of Maritime Clusters », et « Expédition 7° continent »  (contre la pollution des océans par le plastique). Il a représenté la France 10 ans à l’Agence Européenne de Sécurité Maritime (dont il a été vice-président pendant 6 ans).

Il est Président d’honneur de l’Institut Français de la Mer où il a co-fondé «Les mardis de la mer et des français », dirigé la Revue Maritime, créé le Prix Jean Morin, animé les Journées Nationales de la Mer puis les Assises  annuelles de l’économie maritime (devenues la première manifestation maritime de l’Union Européenne).

Il préside activement «SOS Méditerranée », qui sauve les migrants menacés de noyade.

Il  est par ailleurs toujours impliqué au plus haut niveau dans de nombreux dossiers maritimes nationaux ou européens.

Il est membre de l’Académie de Marine et Capitaine de Vaisseau de réserve.

Il a enfin reçu fin 2017 à Londres la prestigieuse Global « Lifetime Achievement Award » décernée depuis des décennies par le Lloyd’s List (premier français à recevoir cette distinction depuis sa création)

 

Conférence 2 :

Une autre éco-citoyenneté : partager les temps de la mer - par LAURENT VIDAL

Laurent Vidal est professeur d'histoire contemporaine à l'université de La Rochelle.

Spécialiste de l'histoire du Brésil il est notamment l'auteur de Maiagao, la ville qui traversa l'Atlantique (Aubier 2005), traduit dans cinq langues (prix La Ville à lire, 2006).

Il est très proche de Carlo Ginzburg et de l'école de la micro-histoire italienne.

Pièce de théâtre :

Lettres à Nour - par RACHID BENZINE

En partenariat avec l'Institut Français d'El Jadida

Rachid Benzine est islamologue. Il a déjà publié Les Nouveaux Penseurs de l’islam (Albin Michel, 2008) et Le Coran expliqué aux jeunes (Seuil, 2013) qui ont connu un grand succès.

source : http://www.seuil.com/auteur/rachid-benzine/13236

Conférence 3 :

Les contes de la mer - par HAFIDA HAMOUD

Conférence 4:

 Eco-citoyenneté maritime: l'impossible refus de l'horizon maritime marocain - par MILOUD LOUKILI

M. Miloud Loukili a passé presque douze ans à la tête de l'Institut supérieur des études maritimes (ISEM) et a réussi à donner à cet Institut un rayonnement international. Il a contribué à la formation de plusieurs promotions d'officiers de la Marine marchande dont un grand nombre de citoyens des pays africains. En effet l'ISEM est devenu branche régionale de l'Université maritime mondiale et M. Loukili est membre du conseil des gouverneurs de cette université dont le siège est à Malmö en Suède, ce qui a donné aux diplômes de l'ISEM une reconnaissance internationale.
Il a, en outre, contribué à l'inscription du Maroc sur la liste blanche de l'Organisation maritime internationale, en œuvrant à la conformité des programmes de formation de l'ISEM aux prescriptions de la convention de l'OMI sur la formation maritime connu sous le nom de STCW.

Conférence 5:

 La mer, une deuxième chance pour la terre - par PATRICIA RICARD

Patricia Ricard s'engage dans la défense de l’environnement en 1991, avec les Mardis de l’environnement à Paris. Elle démarre sa carrière dans le domaine de la communication et de l’information environnementale en animant des chroniques pour différents médias, puis, en 2005, Patricia Ricard devient Présidente de l’Institut océanographique Paul Ricard.

Déjà administratrice depuis 1986, elle s’attache à développer à la fois la recherche scientifique dans les domaines de la biodiversité, de l’aquaculture et de la restauration écologique, des actions d’information et de sensibilisation auprès du public ainsi que des actions de plaidoyer en faveur des océans pendant les COP10.

De 2010 à 2015, Patricia Ricard siège au Conseil économique, social et environnemental11 (CESE), au titre de la protection de la nature et de l’environnement. En 2015, elle y présente le rapport voté à l’unanimité : Le biomimétisme : s'inspirer de la nature pour innover durablement12. Sollicitée pour animer débats et forums tels que le Festival Science Frontières, programme Éco-École de la Fondation pour l'éducation à l'environnement, Actions ONF, Programme MAB de l’UNESCO ou encore le forum BioMarine, Patricia Ricard a été membre de la commission « Vie associative française » de l’Assemblée Nationale1. Elle a également soutenu et accompagné de nombreuses actions de sensibilisation, notamment auprès des jeunes, dans différents pays : campagne de reboisement au Liban, Fondation pour l’homme et la nature à Cuba, Assemblée Générale « Environnement » de la Banque mondiale à Washington (1994), lobbying pour le film d’Al Gore Une vérité qui dérange en France et en Italie (2006).

Depuis 2017, Patricia Ricard fait partie du comité de pilotage de la Plateforme Océan et Climat dont l’Institut est membre fondateur, en tant que porte parole. Cette plateforme, fondée en 2014, regroupe des experts, des ONG, des instituts de recherche qui portent la voix des océans au sein des discussions internationales sur le climat.

Patricia Ricard devient membre de l'Explorer Club de New York en 2017.

 

 

Conférence 6: Les Héros de la Mer au cinéma - par ROLAND CARREE 

En partenariat avec l'Institut Français d'EL JADIDA

Si la mer au cinéma est liée à un si grand nombre d’histoires légendaires, parfois fictives parfois réelles (les frontières allant parfois jusqu’à devenir poreuses), cela vient notamment du fait que l’espace maritime alimente depuis des millénaires les aventures et les imaginaires de nombre d’artistes et écrivains qui y déploient un nombre infini de héros marins. Espace mythique par excellence, la mer fait tant rêver, peut-être moins de par son statut d’étendue infinie d’eau dont l’horizon infranchissable suscite bien des mystères, que de par le fait que des hommes – et des femmes !, fictifs ou de chair et d’os, ont un jour franchi le pas et tenté de percer ces mystères, devenant ainsi des modèles de courage et de progrès. L’écran de cinéma, autre surface où se déploient les rêves, est aujourd’hui devenu l’écrin par excellence de ces innombrables histoires que le spectateur, à la suite des héros de la mer, est à son tour invité à pénétrer.

Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On Linkedin